Le torball
Le Torball est un sport collectif destiné aux déficients visuels. L'objectif est de marquer un but à l'adversaire en lançant un ballon sonore à la main. Chaque équipe est composée de trois joueurs alternativement attaquants, puis défenseurs.
Le Torball, particulièrement populaire sur le territoire national, se mobilise pour sa promotion sur le plan international.
Le tir sportif
De l'école de tir aux Jeux Paralympiques, le tir sportif est avant tout un état d'esprit qui s'acquiert avec l'apprentissage de la concentration et la maîtrise de soi. Ce sport requiert une parfaite harmonie entre le corps et l'esprit. Le programme de tir aux Jeux Paralympiques comprend des épreuves à 10 m, 25 m et 50 m pour armes à air comprimé et armes à feu.
Le tir à l’arc
Sport millénaire, le tir à l'arc sollicite à la fois la maîtrise de la posture, l'équilibre, l'enchaînement de mouvements amples et fins, la respiration et le mental. Cette discipline fut l'une des plus anciennement utilisée pour ses vertus thérapeutiques en centre de rééducation. Aujourd’hui, elle est également pratiquée en compétition par le plus grand nombre dans les compagnies de tir à l'arc ou dans les clubs handisport.
Le tennis de table
Le tennis de table est une activité de compétition et de loisir qui se pratique en simple et en double. Debout ou en fauteuil roulant, le tennis de table se joue aussi bien dans des clubs handisport que dans des clubs affiliés à la Fédération Française de Tennis de Table. Ce sport est un des premiers à avoir été mis en place pour les personnes handicapées physiques dans les années 50.
Le ski alpin
Le ski alpin est la première discipline pour les personnes handicapées à se structurer dans les années 50. En compétition ou en loisir, c’est avant tout s’adonner au plaisir de la glisse et à la découverte des grands espaces.Pour les personnes handicapées assisses ou debout, pratiquant confirmés ou débutants, cette activité de pleine nature offre, une intégration complète, de véritables possibilités d’évolution.
La sarbacane
Le tir à la sarbacane, pratiqué à l'origine chez les valides, a été choisi pour les qualités et les compétences qu'il développe auprès d'un public très lourdement handicapé. Cette activité nécessite une grande rigueur et une maîtrise technique absolue de l'engin (adresse, précision, endurance). Le contrôle du souffle et la maîtrise émotionnelle sont également des éléments essentiels. Un encadrement attentif et compétent ainsi que de nombreuses heures d'entraînement, doivent permettre à tous, d'accéder à cette discipline, et à certains d'y exceller.
La randonnée
La randonnée, c’est avant tout partager ensemble un moment de nature en s’y déplaçant de manière douce et respectueuse. On y découvre des valeurs de solidarité et de partage. Elle se décline sous différentes formes suivant le type de handicap et les possibilités de chaque pratiquant: à pied, en joëlette, en fauteuil tout terrain (FTT), et l’hiver en raquette ou en pulka ; le but étant toujours d’amener le pratiquant à être acteur de son déplacement.
Plongée sous-marine
Sport de loisir et d’intégration par excellence, la plongée réunit jeunes et vieux, valides et handicapés, confirmés et débutants. Plaisir des sens et sécurité en sont les maîtres mots. Chacun y trouvera un défi personnel à relever, un accomplissement de soi, une recherche technique, ou tout simplement le bonheur d’observer ce qui nous a longtemps été donné de ne voir qu’à la télévision ou au cinéma.
Natation
Parmi les nombreuses disciplines sportives pratiquées par les personnes handicapées physiques, la natation occupe une place privilégiée due à ses atouts : elle est accessible au plus grand nombre, même aux plus lourdement handicapés et l’évolution en apesanteur permet d’utiliser les capacités physiques restantes. Elle permet également la découverte et la maîtrise d’un nouvel élément.
Cyclisme
Le cyclisme handisport existe en France depuis près de quarante ans en solo et depuis une trentaine d¹années en tandem. A la fin des années 90, une pratique du cyclisme adaptée pour les personnes en fauteuil roulant apparaît : le handbike. Quel que soit votre envie et votre handicap il existe donc toujours une possibilité de pratiquer ce sport. Le cyclisme aux Jeux Paralympique comprend deux disciplines : le cyclisme sur route et le cyclisme sur piste.
Canoë-Kayak
Cette discipline en plein essor sera présente pour la première fois aux Jeux Paralympique de Rio en 2016.
Le canoë ou le kayak sont en réalité deux disciplines distinctes. Leur différence est liée à la pagaie : le canoë se propulse à l’aide d’une pagaie simple et le kayak avec une double. Traditionnellement, le kayak se pratiquait assis et le canoë à genou (sur 1 ou 2 genoux).
Le canoë-kayak est adapté à tous publics grâce aux nombreux modes de pratique et d’embarcations. Cependant, il faut avoir au moins l’usage d’un bras pour propulser son embarcation. Le canoë-kayak est pratiqué en eau calme (lac, rivière et fleuve), mer et eau vive, sous certaines conditions.
Boccia
Nouvelle discipline paralympique inscrite aux Jeux de Pékin 2008, la boccia est proposée dans le cadre des activités du Département Jeunes, ainsi que du Département Centres & Adultes. La Commission Boccia a lancé officiellement ses activités à la rentrée 2007 avec des compétitions locales et nationales, notamment le “Boccia Tour”.
Basket-Ball
Né sous une forme rééducative après la Seconde Guerre mondiale dans l'hôpital de Stoke-Mandeville (Angleterre), le Basket-ball se pratique en fauteuil roulant. C'est l'une des disciplines les plus connues car très spectaculaire.
L’athlétisme
Sport paralympique parmi les plus populaires, l’athlétisme fut l’un des premiers sports à être intégré au programme des Jeux Paralympiques à Rome en 1960. Il regroupe le plus grand nombre d’athlètes et d’épreuves : les courses (sprint, demi-fond, fond, pas de courses de haies), les sauts (triple saut, longueur, hauteur, pas de perche), les lancers (poids, javelot, disque, pas de marteau), les épreuves combinées (pentathlon).