De l'école de tir aux Jeux Paralympiques, le tir sportif est avant tout un état d'esprit qui s'acquiert avec l'apprentissage de la concentration et la maîtrise de soi. Ce sport requiert une parfaite harmonie entre le corps et l'esprit. Le programme de tir aux Jeux Paralympiques comprend des épreuves à 10 m, 25 m et 50 m pour armes à air comprimé et armes à feu.
Public concerné :
Les tireurs sont répartis dans trois catégories :
- Handicaps fonctionnels (SH1& SH2).
- Handicap visuel (SH3). (non-paralympique)
Organisation de l’activité et réglementation :
Activité ludique et éducative, le Tir peut se pratiquer en loisir, mais par son caractère mesurable, trouve toute son identité en compétition.
En compétition sur le plan national : Compétitions départementales, régionales et inter-régionales, Critérium d'hiver, Coupe de France, Championnat de France Open, Championnat de France Jeunes, Grands Handicapés, Centres
Sur le plan international : Compétitions Open sur invitations, Championnat d¹Europe, Championnat du Monde, Jeux Paralympiques
Le règlement appliqué est celui de la Fédération Française de Tir (FFT) à l’exception de quelques adaptations permettant la pratique de l’activité en fonction du handicap. Ces adaptations concernent principalement les aides techniques pour les tireurs pratiquant assis utilisant une potence ou un système de visée sonore (tireurs déficients visuels), les positions de tir réglementaires de la FFT (tir à genou, couché, debout).
Le règlement pour le tir des Jeux Paralympiques est analogue au règlement de tir des Jeux Olympiques. Certaines modifications y ont été apportées en vue de faciliter l’exécution de ce sport par des personnes handicapées comme les aides techniques pour les tireurs pratiquant assis utilisant une potence ou un système de visée sonore (tireurs déficients visuels) et les positions de tir réglementaires de la FFT (tir à genou, couché, debout).
Matériel et encadrement :
La pratique du tir en position assise, ne nécessite pas l'utilisation d'un fauteuil roulant spécifique, il doit cependant répondre à un certain nombre de points de réglementation en fonction du handicap, en ce qui concerne : la hauteur du dossier, l'angle d’assise, la toile du dossier, les accoudoirs.
Autre matériel spécifique : potence de tir, table ou tablette, système de visée sonore.
Où pratiquer dans les Vosges? : dans le secteur de Saint Dié et bientôt à Epinal