Né sous une forme rééducative après la Seconde Guerre mondiale dans l'hôpital de Stoke-Mandeville (Angleterre), le Basket-ball se pratique en fauteuil roulant. C'est l'une des disciplines les plus connues car très spectaculaire.
Handibasket
Publics concernés :
- Paraplégiques, tétraplégiques et assimilés.
- Amputés et assimilés.
- Personnes atteintes d'un handicap physique entraînant une perte fonctionnelle.
- Toutes les personnes souhaitant pratiquer l’activité en fauteuil sauf les personnes présentant une altération de la vision.
Organisation de l’activité et réglementation :
C’est une activité rééducative et de loisirs pratiqués dans les différentes structures accueillant des personnes handicapées.
En compétition : sur le plan national, il existe des Championnats de France structurés en divisions nationales (N1A - N1B - N2 et N3), une Coupe de France, des Coupes et des challenges spécifiques. Sur le plan international, il existe une Coupe d'Europe des clubs, un Championnat d’Europe, un Championnat du Monde et les Jeux Paralympiques.
Le règlement du Basket-ball en fauteuil est celui de la Fédération Française de Basket-ball (FFBB). Toutefois, certaines adaptations ont été apportées. Elles concernent principalement la reprise de drible et l'utilisation du fauteuil roulant comme partie intégrante du joueur.
Selon la nature du handicap, il est attribué à chaque joueur un nombre de point (de 1 à 5). Le maximum de points autorisés pour les joueurs en jeu sur le terrain doit se situer entre 14,5 et 16,5 points au niveau national et ne doit pas excéder 14 points au niveau international.
Matériel:
En loisir, il est possible d'aborder la discipline avec n'importe quel type de fauteuil.
En compétition, il est nécessaire d’utiliser un fauteuil spécifique : cadre rigide à 3 ou 4 roues avec une hauteur d'assise et de cale pieds réglementée et une roue arrière anti-bascule.