Le tennis de table est une activité de compétition et de loisir qui se pratique en simple et en double. Debout ou en fauteuil roulant, le tennis de table se joue aussi bien dans des clubs handisport que dans des clubs affiliés à la Fédération Française de Tennis de Table. Ce sport est un des premiers à avoir été mis en place pour les personnes handicapées physiques dans les années 50.
Public concerné :
- Joueurs en fauteuil roulant : classe 1 à 5 en fonction du handicap.
- Joueurs debout : classes 6 à 10 en fonction du handicap.
Organisation de l’activité et réglementation :
Le règlement appliqué est celui de la Fédération Française de Tennis de Table à l'exception de quelques adaptations liées à la pratique en fauteuil roulant.
La principale adaptation est l'obligation par le serveur, en simple, de délivrer son service de manière à ce que la balle ne sorte pas latéralement. Chaque match se joue en 3 sets gagnants. Le pongiste ou l’équipe qui marque en premier 11 points remporte le set.
En compétition sur le plan national, il est organisé des Journées régionales qualificatives pour l’accès au niveau national, Journées nationales (N1, N2, et N3), Championnat de France IMC / Tétraplégique, Coupe de France par équipe.
En compétition sur le plan international, il est organisé un Tournoi international, un Championnat d’Europe, un Championnat du Monde et les Jeux Paralympiques
Matériel :
- La pratique en fauteuil roulant : il n’y a pas de fauteuil spécifique mais il doit répondre à un certain nombre de caractéristiques comme de disposer d’au moins 2 grandes roues et d'une petite roue et d’être équipé de repose-pieds de façon à ce que les pieds ou les repose-pieds ne soient pas en contact avec le sol pendant le jeu.
- Les tables : elles sont identiques à celles homologuées par la FFTT. Elles doivent cependant permettre l'accès aux fauteuils roulants sans gêner les jambes des joueurs, ainsi que l'accès à deux fauteuils roulants pour les parties de doubles.