Le cyclisme handisport existe en France depuis près de quarante ans en solo et depuis une trentaine d¹années en tandem. A la fin des années 90, une pratique du cyclisme adaptée pour les personnes en fauteuil roulant apparaît : le handbike. Quel que soit votre envie et votre handicap il existe donc toujours une possibilité de pratiquer ce sport. Le cyclisme aux Jeux Paralympique comprend deux disciplines : le cyclisme sur route et le cyclisme sur piste.
Public concerné :
- Epreuves de cyclisme solo et tandem : les amputés des membres supérieurs et/ou inférieurs et assimilés, les personnes atteintes d¹un handicap physique entraînant une perte fonctionnelle des membres supérieurs et/ou inférieurs, les non-voyants et mal voyants pilotés par un guide (en tandem).
- Epreuves de handbike : Les paraplégiques, tétraplégiques et assimilés et tous ceux dont le handicap permet de découvrir cette nouvelle forme de pratique.
Organisation de l’activité et réglementation :
Les règlements appliqués sont ceux de la FFC à l’exception de quelques adaptations inhérentes aux spécificités du handicap.
En loisir, il est possible de participer à de nombreux rallyes et brevets et à de grandes randonnées de distances variables (30 à 400km).
En compétition sur le plan national, des courses régionales et nationales de handbike sont organisées. En cyclisme solo et tandem, il y a les championnats nationaux de course sur route et sur piste, les courses nationales en circuit, les courses contre la montre (individuel ou équipes), les courses organisées par la Fédération Française de Cyclisme.
En compétition sur le plan international, des courses internationales de handbike sont organisées.
Cyclisme solo et tandem, il y a les championnats d¹Europe solo et tandem (piste et route), le circuit de Coupe d’Europe, les Championnats du Monde et les Jeux Paralympiques.
Matériel :
- Cyclisme solo : le vélo peut être modifié selon les besoins. Ces modifications concernent principalement les freins, le changement de vitesses, le pédalier et les manivelles.
- Handbike : engin à 3 roues à propulsion manuelle composé d¹un ensemble châssis/fauteuil/roues. Il est complété d¹équipements pour la propulsion (plateaux, dérailleurs et manivelles) et pour le freinage (poignée et leviers de frein).
- Tandem : bicyclette à 2 places situées l’une derrière l’autre. Le cycliste situé à l’avant dirige l’engin. Le cycliste situé à l'arrière dispose d'un guidon fixe monté directement sur le cadre ou sur le tube de selle du pilote.