Nouvelle discipline paralympique inscrite aux Jeux de Pékin 2008, la boccia est proposée dans le cadre des activités du Département Jeunes, ainsi que du Département Centres & Adultes. La Commission Boccia a lancé officiellement ses activités à la rentrée 2007 avec des compétitions locales et nationales, notamment le “Boccia Tour”.
Publics concernés :
- Atteintes sévères d’Infirmités motrices cérébrales (IMC) et assimilés d’Infirmités motrices d’origine cérébrale (IMOC).
- Atteintes sévères d’autres atteintes motrices cérébrales non évolutives.
- Toutes personnes souhaitant pratiquer l’activité en loisirs.
Organisation de l’activité et réglementation :
Le jeu se joue assis. Lors d’un jeu par équipe de 3, on a l’équipe rouge qui est assise en 1,3 et 5, tandis que l’équipe bleue est assise en 2,4 et 6. On distribue 2 balles à chaque joueur. Le joueur rouge, assis en 1, lance la balle blanche. Ce même joueur lance l’une de ses balles et tente de s’approcher au plus près de la cible. L’équipe bleue lance à son tour une balle pour essayer de faire mieux. Celle qui est la plus loin de la balle blanche rejoue jusqu’à ce qu’elle arrive à se rapprocher le plus prêt de la cible et ainsi de suite. Mise à part la balle rouge lancée par le premier joueur, c’est le capitaine de chaque équipe qui décide de qui lance. Chaque joueur lance 1 fois la balle blanche (de 1 à 6 dans l’ordre) il y a donc 6 mènes. Une fois toutes les balles lancées, on comptabilise les points marqués en attribuant 1 point par balle la plus proche de la balle blanche. L’équipe qui totalise le plus de points sur les 6 sets gagne la partie.
Sur le plan national, la Boccia est avant tout un sport de loisir. Elle est proposée en compétition avec un règlement adapté.
Sur le plan international, la Boccia est pratiquée en compétition avec ses règles spécifiques dans une trentaine de pays et lors de rencontres officielles dont les paralympiques depuis les jeux de Barcelone en 1992.
Quatre catégories regroupant les différents handica
ps admissibles permettent de spécifier les conditions particulières de jeux (avec ou sans assistance humaine et/ou matérielle) :
- BC1 Concerne les CP1 et CP2 de la classification officielle de la CPISRA (Fédération internationale IMC et IMOC). Ces concurrents peuvent se faire aider d’un assistant et utiliser un accessoire pour envoyer la boule. Ils peuvent jouer en individuel et/ou en équipe de 4.
- BC2 concerne uniquement les joueurs classés en CP2. Il n’y a pas d’assistant autorisé. Ils Peuvent jouer en individuel et/ou en équipe de 4.
- BC3 Concerne les joueurs avec d’autres atteintes sévères motrices cérébrales non évolutives. Ces concurrents peuvent se faire aider d’un assistant et utiliser un accessoire pour envoyer la boule. Ils peuvent jouer en individuel et/ou en paire.
- BC4 Concerne les joueurs avec d’autres dysfonctionnements locomoteurs évoluant sans assistant.
Matériel et encadrement :
- Le terrain : le jeu s’effectue en salle sur un terrain spécifique de 12,5 m de long sur 6 m de large préalablement tracé de 6 postes de jeu de 1 à 6.
- Les boules : les boules d’intérieur sont en cuir et faites entièrement à la main, elles sont remplies de billes de plastique. Elles sont entièrement imperméabilisées. Chaque balle pèse entre 270 et 290 grammes et a un diamètre de 8.2 cm. Un jeu de boules de Boccia comprend six boules rouges, six bleues et un but blanc.
- L’assistant : en fonction de la catégorie d’handicap définie, les joueurs qui ne peuvent pas lancer la balle à la main ont recours à un système d’aide facilitant la pratique, gouttière ou rampe de lancement, et peuvent se faire aider d’un assistant selon les règles établies à savoir, que le coach placé dos au jeu n’intervient qu’à la demande du joueur afin de positionner la gouttière comme il le désire et lui mettre la balle dans les mains.